C’est dans la vigne que Mélanie a découvert un métier d’excellence, à son image : exigeant et vivant.

« La passion du collectif, le goût de l’effort. »
« Être dans les vignes, c’est être au cœur d’un univers vivant, rythmé par le cycle des saisons. Chaque année apporte son lot de défis : c’est là que ma curiosité, mon regard sur la vigne et ma polyvalence prennent tout leur sens. Ce travail, parfois dur, est pour moi une source d’énergie et de satisfaction. »
-
« J’avance, j’apprends, je transmets. La vigne m’a choisie autant que je l’ai choisie : ensemble, on vise l’excellence, toujours. »
-
Son parcours :
« Parisienne d’origine, j’ai trouvé ma passion dans la vigne il y a plus de 15 ans à Château d'Armailhac. Ce métier demande du dynamisme, de la curiosité et beaucoup d’endurance. Il faut aimer le contact avec la nature, être vaillant et écouter son corps.Je travaille toujours avec un esprit d’équipe fort, on est solidaires, on communique beaucoup, on rit aussi.
Ma plus grande fierté ? Voir le fruit de notre travail collectif dans chaque bouteille d’exception. » -
Ce que Mélanie dirait à un(e) futur(e) candidat(e) :
Mélanie veut encourager toutes les jeunes femmes et jeunes hommes à se lancer dans la vigne, en toute confiance et avec les yeux grands ouverts. Ce métier est exigeant, mais il est aussi une école de vie et une source d’épanouissement.
« Oui, c’est un métier dur, mais il faut y croire. On travaille avec du matériel de pointe, mais c’est le respect de la terre qui guide tout et les femmes ont toute leur place ici, et moi, j’y suis. »


